samedi 28 juin 2014

Dans l'oeil de Tryspa Woz


Qui est Tryspa Woz ?
Woz'up people. Je suis photographiste et Graffiti-Artist guadeloupéen né à Aubervilliers (93). Autodidacte, je pratique le graffiti depuis 20 ans et exerce dans le graphisme depuis 14 ans. Mes sujets de prédilection sont la culture Hip-Hop que j'affectionne particulièrement, la rue et ses ambiances, la gente féminine et l'art en général.
Quels sont tes moyens d’expression artistique ?
Mon univers tourne principalement autour d’œuvres colorées réalisées sur plusieurs supports (dessins, toiles, mises en scène photographiques, murs). Je m’illustre également un peu dans le Bodygraff (ou comment graffer sur support humain).
Quels sont tes projets artistiques à venir ?
J'aimerais mettre en place une exposition avec mon groupe 4KG. J’envisage également d’exposer quelques œuvres photographiques.
Nous t’avons connu principalement en découvrant le projet Thug Woman sur Youtube. Peux-tu nous en dire plus sur l’origine et le fondement de ce projet ?
Je travaille depuis un peu plus d'un an sur ce "Thug Woman Project" qui est tout simplement une vision artistique de la délinquance, de ses symboles, ses postures, ses attitudes de gangsters puisque je mets en scène les codes présents dans cette société (drogue, sexe, alcool, armes, véhicules, etc…). Ce projet photographique s’articule essentiellement autour des femmes, car l’objectif est de bouleverser les codes en remplaçant les acteurs de cette délinquance par le « sexe faible » (lol).
L’association des femmes et des codes « gangsta » ne porte-t-elle pas préjudice aux femmes en leur conférant une place peu flatteuse dans un univers destiné à plaire aux hommes ?
Je suis conscient du fait que ce projet peut être mal perçu par certaines personnes qui s’arrêteront à une lecture simpliste. Cependant, je suis un artiste et je ne suis pas là pour plaire à tout le monde. TWP est une vision artistique qui n’a pas vocation à reproduire la réalité. Il s’apparente davantage à un fantasme d'artiste qui veut juste visualiser la matérialisation de ses pensées.

 

Considères-tu que la société actuelle occidentale qui se targue de lutter contre la discrimination hommes/femmes a encore des progrès à faire ?
Pour moi, il s’agit d’un faux problème. Chaque personne est libre de faire ce qu'elle veut et donc une femme ne doit pas compter sur les lois ou autres pour s’imposer dans des taches dites « masculines ». Et vice-versa!!!
Si tu pouvais créer une loi, laquelle serait-elle (dans n’importe quel domaine) ?
Justement une loi qui vise à interdire d'autres lois J. Il y a trop de lois inutiles!!!
Un morceau de musique des années 1990 qui rend tes pieds incontrôlables et un morceau de musique actuel qui reflète le mieux ton humeur du moment ?
"Gin & Juice" de Snoop Dogg pour les années 90. Pour la période actuelle je dirais "Bitch dont kill my vibe" de Kendrick Lamar, mais je reste de la vieille école.


Ta dédicace à KKISS
Eh bien un grand merci à KKISS pour leur investigation et Big Up aux lecteurs.
Woz'it up!!!!
 
Pour en savoir plus sur Tryspa Woz et son "Thug Woman Project", rdv sur sa page facebook et son site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...