mardi 13 janvier 2015

Crise capillaire








 
Crédits photo : Communication Florence Gourdet (salon de coiffure)

Ce post ne concerne pas directement le plus grand nombre mais seulement une partie de la population. Toutefois, en ces temps de valorisation du « vivre en ensemble », personne ne me reprochera de mettre au cœur du débat un problème concernant une minorité. En particulier lorsqu’il s’agit d’un mal crucial, dévastateur au quotidien et semblant incurable à savoir, les difficultés capitales à répondre à la question suivante : « Comment trouver un bon coiffeur afro aux prix abordables ? ».

Comment ça baliverne ? On voit que vous ne vous êtes jamais retrouvé(e)s dans cette situation…Pour la plupart d’entre nous, un passage chez le coiffeur ne représente pas un évènement exceptionnel. L’offre multiple et variée permet de s’adapter à toutes les envies et à tous les budgets allant du coiffeur quasi artiste, se targuant d’avoir coiffé les plus grandes stars (alors que seule Mimi Mathy s’est rendue dans son salon sur un malentendu) au coiffeur funky low cost  accro des jeux de mots, tout en passant par la batterie d’immanquables connus du grand public tels que Franck Provost, Jean-Louis David et autres.

Toutefois, l’histoire se corse lorsque que vous recherchez un coiffeur afro. Il est certain que l’offre s’est énormément diversifiée avec l’arrivée de nouvelles enseignes, les tentatives des grandes enseignes pour élargir leurs compétences et leur connaissance du cheveu crépu. Néanmoins, le coiffeur afro est loin d’être devenu monnaie courante et celui-ci ne tape pas encore la bise à la boulangerie du coin. Géographiquement parlant, le choix demeure encore très restreint, une simple visite à notre ami Google nous permet de constater que l’offre de salons de coiffure afros ne rime pas encore avec profusion. Economiquement et qualitativement parlant, même constat. En caricaturant à peine, on se rend vite compte que notre choix se résume aux grands noms de la coiffure afro qui, bien souvent ne sont pas tendres avec votre portefeuille, répondant à la dure loi de la faible demande, ou à la profusion de salons afros tous cantonnés dans le 10ème arrondissement de Paris offrant une qualité et des services similaires.

Aussi, pour bénéficier d’un accueil personnalisé, conseils professionnels et prestations de qualité, il vous faudra le plus souvent ne pas être trop regardant sur la dépense. Un coiffeur à l’écoute et pas avare en conseils, c’est bien, mais manger autre chose que des pates chaque jour c’est mieux…

A l’inverse, une prestation moins coûteuse peut demander des sacrifices. Sans tomber dans le snobisme, on peut avoir quelques réticences à confier ses cheveux à une coiffeuse qui vous indique le siège sur lequel vous devez vous asseoir d’un signe de la tête et officie, tête penchée pour pouvoir téléphoner, plantant le peigne qui vous est destiné dans son tissage (qui semble avoir bien vécu) afin d’attaquer son sandwich qu’elle posera à côté de vos mèches pour reprendre son ouvrage.

Cette description délibérément exagérée (quoique…) pour vous confirmer que trouver un bon coiffeur afro à prix abordable n’est pas chose facile.

Alors, imaginez mon soulagement lorsqu’il y a quelques semaines, je découvre par hasard le salon Florence Gourdet, situé à proximité de la Gare de Lyon. Un salon de coiffure « mixte » accueillant tous types de cheveux dont les cheveux crépus qui m’a séduite à de nombreux égards. Tout d’abord, l’accueil en mode « cocooning » qui vous fait vous sentir comme à la maison au bout de quelques minutes, des prix abordables mais surtout des conseils capillaires à faire pâlir le coiffeur personnel de Beyoncé.
Crédits photo : Communication Florence Gourdet (salon de coiffure) - L'Equipe du salon Florence Gourdet

Conseils  et prestations sur cheveux naturels, défrisés mais également coiffures à l’aide de mèches, tout le monde y trouve son compte. Je l’ai donc essayé et adopté avec le plaisir de ne plus avoir à traverser Paris pour me faire coiffer. Je ne pouvais donc pas conserver cette découverte uniquement pour moi alors que manifestement nombreuses sont celles qui se morfondent au fond de leur lit dans l’espoir de trouver la réponse à la question évoquée plus haut. Je suis donc heureuse d’avoir éclairci votre ciel et vais pouvoir m’endormir bercée par la fierté d’avoir participé au développement d’une vie meilleure pour quelques-unes d’entre nous.
 
Coordonnées du salon:

Salon Florence Gourdet
28, avenue Ledru Rollin
75 012 PARIS
Tél : 09.83.27.77.07 
florencegourdet.com
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...