dimanche 1 février 2015

Viens, On visite la Fondation Louis Vuitton !

 
 
Il devenait difficile de passer à côté de cette prouesse architecturale qui se retrouve sur toutes les bouches glossées parisiennes. Ce bijou spatial déposé par son Architecte Frank Gehry à quelques pas du jardin d’acclimatation et ayant choisi le Bois de Boulogne comme écrin. Ainsi, le froid rimant peu, pour ma part, avec balades familiales au grand air, au moment de chercher la promenade familiale qui dégourdirait les jambes tout en émerveillant les yeux, c’est tout naturellement que j’opte pour la Fondation Louis Vuitton inaugurée l’année dernière, d’autant que celle-ci a pensé au jeune public avec ses parcours contés réservés aux 3-5 ans.
Nous décidons donc de tester le parcours conté "sur les pas de Philae" qui devrait nous permettre d’occuper le mini-pousse, tout en découvrant l’œuvre architecturale de Frank Gehry et les œuvres artistiques contemporaines qu’elle abrite.
Quelques photographies qui nieront à jamais mon talent pour cet art et ne rendent pas nécessairement hommage à l’objet mais qui seront suffisantes pour illustrer notre expérience de cette promenade architecturale qui a remporté tous les suffrages.

Les extérieurs
 
Déjà en arrivant, nous sommes séduits par les extérieurs de ce majestueux vaisseau qui semble avoir fraîchement amerri…Surprenant, certes, mais en aucun cas dissonant, à se demander pourquoi il avait suscité tant de débats au moment du dépôt du permis de construire (non, je ne me perdrai pas en digressions sur l’immobilisme urbanistique qui finira par figer Paris et ses abords…).

 
 
 
 
 
Les intérieurs
 
Nous entrons alors en nous étant presque préparés à la déception des intérieurs. Ils ne peuvent pas nous faire le carton plein intérieur et extérieur. Et pourtant, le mariage des matériaux métalliques, bois et verriers continue de nous surprendre dans un jeu de structures à la fois complexes et légères qui sacrent l’atmosphère futuriste et aérienne. Même le mini-pousse paraît plus passionné par les plafonds et les claquements de portes que par l’histoire de Philae. Il faut dire que la diction articulée à l’extrême de notre conteuse de choc semblant craindre que les questions des petits ne perturbent son timing, est peu favorable à l’abandon et à la rêverie. Mon mini-pousse indiscipliné me lance à intervalles réguliers des regards désespérés qui semblent dire « Mais Maman, j’ai juste envie de courir partout dans ce décor idéal pour le jeu ».




 
"J'ai à cœur de concevoir à Paris un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France" - Frank Gehry
 

Les vues



Les œuvres

Pour ce qui est des œuvres en revanche, mon esprit novice n'a peut-être pas su en saisir les subtilités…

 

 
 

Le restaurant - Le Frank

Peut-être que la prochaine fois, nous testerons le restaurant « Le Frank ».

 
 


Conclusion : Un plaisir visuel validé par toute la famille. Pour ce qui est des œuvres, nous avons été moins convaincus. Seul bémol, le prix de l’entrée (16€ par adulte et 7€ pour les enfants).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...