samedi 12 novembre 2016

DIY : Ma pochette enveloppe en wax et en cuir

Vous connaissez la nouvelle du moment ? Mais non, pas l’élection de Mister moumoute, grand gagnant des frustrations et déceptions mondiales sous-estimées. Bien mieux que cela, j’ai fait mon premier Do It Yourself #DIY !

L’inspiration

Ma pochette enveloppe shoppée sur Asos. 



Suffisamment grande pour y glisser mon nécessaire de survie pour les soirées aux bras légers. Extra-plate et sobre pour plus d’élégance. J’en ai fait un de mes indispensables, passe-partout, presque trop. Aussi, j’avais envie d’un modèle dans le même style mais un peu plus chaleureux et coloré. Et pour cela quoi de mieux que le wax ?

Le matériel




  • Machine à coudre et le petit nécessaire de la couturière occasionnelle (genre, je fais les ourlets, je recouds les boutons qui pendent ou se font la malle, je lutte contre les pantalons déchirés aux genoux);
  • Un coupon de cuir ;
  • Un coupon de wax ;
  • Du fil bordeaux ;
  • Un morceau de tissu thermocollant ;
  • Un bouton pression ;
Et c’est parti !

Les principales étapes

Etape 1 : Je découpe sur une grande feuille à dessin, un patron tracé grâce à ma pochette Asos. J'ai un peu allongé de manière proportionnelle le rabat en forme de triangle afin que la pointe atteigne quasiment le bas de la pochette;


Etape 2 : Je découpe mon tissu wax en débordant de 0,5 cm par rapport au bord du patron;

Etape 3 : Je découpe un pan similaire à celui découpé dans le wax et repasse l’envers du thermocollant afin de l’assembler avec l’envers du tissu wax;

Etape 4 : Je découpe toujours sur la base du patron les 2 premiers tiers dans le cuir et le dernier tiers dans le tissu wax;

Etape 5 : J’assemble les 2 tiers de cuir avec le tiers de wax;


Etape 6 : Je couds endroit contre endroit les deux pans : le premier wax/thermocollant et le second 2 tiers cuir/1 tiers wax. Je couds sur l’ensemble du pourtour en laissant une ouverture de 10 cm.

Etape 7 : Je retourne la pochette pour faire apparaître les endroits.

Etape 8 : Je couds les deux parties de mon bouton pression en passant par l’ouverture laissée.

Etape 9 : Je couds à la main l’ouverture laissée.

Etape 10 : Je rabats un tiers de la pochette et couds les bords pour fermer sur les côtés.

Etape 11 : J’aplatis les bords de la pointe du triangle avec une couture.

Etape 12 : Je ferme les yeux sur les imperfections et me fais les ongles afin qu'ils s'accordent au mieux avec ma nouvelle pochette.

Désolée pour les termes non techniques.

Le résultat



Voilà, en dépit de quelques erreurs, je suis assez satisfaite du résultat proche de ce que j’avais en tête. Je ne le ferai pas tous les jours car il faut beaucoup de patience (et un peu de talent pour plus de perfection) mais cet ouvrage amateur me permettra de dire : « c’est moi qui l’ai fait ! ». 


2 commentaires:

  1. Je kiffee ! A essayer ! Ça m'a pas l air trop compliqué en plus :) merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, oui c'est tout à fait accessible sachant que je n'ai aucune notion de couture ! Idée parfaite pour les fêtes :). Bonne journée.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...