samedi 22 mars 2014

Grand Salon d'Art Abordable - Bellevilloise

La circulation alternée, c’est l’occasion de pester contre les décisions gouvernementales pour certains et l’occasion pour d’autres de renouer avec les joies du métro aux heures de pointe. Le métro avec ses grincheux, ses endormis, ses rêveurs, ses militants anti-déo mais surtout sa presse gratuite. C’est donc en parcourant l’un de ces gracieux journaux que j’apprends que la Bellevilloise accueille durant le week-end du 21 au 23 mars, la 12ème Edition du Grand Salon D’Art Abordable. Je m’empresse donc de demander à mon ami Google de m’en dire plus sur tout ça.
 


 






















Le Concept : créé en juin 2009 pour relancer l’activité artistique mise à mal par la crise, cet évènement réunit une quarantaine d’artistes triés sur le volet pour exposer leurs œuvres originales, signées et certifiées (peintures, dessins, photographies, gravures et sculptures). Les artistes peuvent ainsi aller à la rencontre directe de leur public et leur proposer des prix avantageux.
Je dois reconnaître que j’ai été assez réceptive aux arguments ainsi avancés, plutôt sympa après tout :
  • attirer un public de non-initiés dans un lieu un peu moins formel,
  • permettre des prix abordables, les œuvres étant mises en vente à prix d’atelier et cela au seul profit des artistes, aucune commission n’étant prélevée sur les ventes.
Comme pour les marchés bios, on est en lien direct avec les « producteurs », ce qui permet de créer un vrai dialogue et d’offrir un deal économique favorable au vendeur comme à l’acheteur.

Stand Pierre Bonard
 
Cet évènement semble se proposer comme réponse à la sempiternelle question de la  banalisation de l’art en le faisant descendre dans la rue. Pari difficile et pas nécessairement gagné au vu du public encore ciblé rencontré. Certes, il ne s’agissait pas là de rencontres exclusives d’avertis mais disons que les amis d’artistes, les retraités et les bobos parisiens n’étaient pas les derniers. La tâche est ardue et il faut bien un début.
Abordable, tout est par ailleurs relatif car j’ai peine à croire que l’habitué aux fins de mois difficiles se laisse tenter par un tableau à 700 € aussi sympa soit-il. Toutefois, l’initiative a le mérite d’exister et d’attirer des novices comme moi. Je suis même repartie avec quelques œuvres originales qui s’offriront notamment le luxe non prétentieux d’habiller mon frigo. Tout cela grâce au photographe Pierre Bonard aussi sympathique que talentueux qui sait vous parler en toute simplicité de son art.

Stand Pierre Bonard

Me revoilà donc revenue avec une photographie originale et 3 magnets également en photos originales qui boosteront mon frigo et me permettront de briller en société : « Fais gaffe à mes Bonard en sortant le Roquefort ! » Ca le fait quand même  et tout ça pour un prix très raisonnable pour le coup.

Magnets - Photos Pierre Bonard (hormis celui du haut)
 
Stand Pierre Bonard
Merci à Pierre Bonard. Pour en savoir plus sur lui et ses œuvres, allez faire un tour sur sa page Facebook ou sur son site.
Pour profiter de l’évènement et des prix doux, il vous reste jusqu’à dimanche !
Le Grand Salon D’Art Abordable – 12ème Edition
La Bellevilloise

19-21, rue Boyer
75 020 PARIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...