vendredi 4 avril 2014

FORUM ELLE ACTIVE - Je like !

Belle initiative que le forum ELLE Active en partenariat avec L’Oréal Paris.
 
Un espace d’échanges, de rencontres et de découvertes dédié à la femme pour l’aider à s’épanouir dans sa vie professionnelle et personnelle. Ca fait rêver non ? Et aujourd’hui, moi aussi je le valais bien ! J’ai virevolté entre les différents corners pour écouter des intervenant (e)s pour la plupart pertinents et aux champs de compétences variés.

 

L’intérêt professionnel était certain : apprendre à se mettre en valeur, savoir se vendre, concilier sa vie professionnelle et sa vie de femme voire de maman, redonner du peps à sa recherche d’emploi, à sa carrière, gérer son stress au boulot mais aussi défendre ses droits dans des situations pouvant être délicates (maternité, sexisme, harcèlement).
 

 

J’ai particulièrement apprécié le corner dédié à la création d’entreprises permettant de découvrir le parcours de deux femmes ayant réussi l’aventure avec brio. Ça fait du bien au moral et ravive la motivation en ces temps de crise omniprésente.

 

En revanche, j’ai été un peu moins séduite par les séances de  speed coaching sur des thèmes très particuliers type « Comment demander une augmentation ? », qui dans un temps trop restreint pour être efficace (10 à 20 minutes) permettaient essentiellement à la société de coaching en charge de ces ateliers de se faire connaître.

Je vous sens encore un peu sceptiques derrière vos écrans. Encore un truc de working girls qui se regardent le nombril…Et bien non, moi qui ne suis pas toujours réceptive à ce genre de manifestations voulant feindre l’émulation et la cohésion forcée, selon moi, l’évènement apporte une vraie plus-value et, sans offrir de remèdes miracles, ouvre des perspectives et des lignes de conduite audacieuses réelles dans une société dans laquelle les femmes n’acquièrent pas toujours spontanément un tempérament frondeur dans le monde du travail. Certes, nous avons toutes compris que nous pouvons faire aussi bien voir mieux qu’un homme dans notre vie professionnelle (non pas parce qu’on est une femme mais parce qu’on est une personne compétente). Cependant, nous sommes encore trop nombreuses à ne compter que sur notre compétence et la reconnaissance spontanée de notre mérite pour évoluer. Or, les exemples ne manquent pas pour prouver qu’il ne suffit pas d’être bonne (dans son travail, j’entends) pour réussir, il faut savoir le faire reconnaître.

Première fois réussie donc et hâte de renouveler l’expérience pour les « apprentissages » mais également les rencontres. Echanger quelques minutes avec la co-fondatrice de la joliebox devenue birchbox (box de produits cosmétiques) puis rencontrer une bloggeuse au look affûté. Cette journée m’aura réservé de belles surprises.

Mathilde - Co-fondatrice de Joliebox, devenue Birchbox
 
 
Géraldine, Bloggeuse, Conseillère en image - Neema Looking
 

En prime, un atelier maquillage/coiffure, une séance photo réalisée par des pros pour pouvoir frimer sur son CV, du thé Kusmi et des Schoko-Bons, un vrai goût de paradis.

Pour couronner le tout, on repart avec un sac de goodies bien fourni offert par l’Oréal.
 

On recommence quand ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...