jeudi 1 mai 2014

Nouveau sondage : Quel mensonge pour justifier la rupture ?

Nous avions déjà arpenté les méandres du cerveau des femmes, interrogées sur les attitudes à bannir lors du premier rendez-vous. Nous avions également effectué une promenade de santé dans l’esprit des hommes sollicités pour définir la femme.
Aujourd’hui, la séparation des sexes n’est pas d’actualité et nous avons questionné hommes et femmes en mode battle sur le sujet suivant :
Quel est le plus gros mensonge utilisé par vos soins pour justifier une rupture ?
Notre panel : Toujours aussi varié, une vingtaine d’hommes mais également de femmes, tous décidés à me répondre en toute honnêteté (enfin, c’est ce qu’on verra…).
Les conditions : Comme d’hab’ : Efficacité, Rapidité et Spontanéité, telle est la devise des sondages KKISS !
Les résultats, nos commentaires et interprétations
Je ne peux que constater une nette différence entre les réponses masculines et les réponses féminines, ces dernières m’ayant indiqué à près de 50%, ne jamais avoir eu à mentir et donc avoir toujours préféré la franchise, assénant ainsi à l’être cher en passe de devenir ex : « Je ne t’aime plus ». Cette réponse n’a été formulée par aucun de nos sondés de la gente masculine. Qu’elles sont honnêtes ces filles me direz-vous ? Euh, si cela n’est pas complètement faux permettez-moi d’en douter. Déjà, il faut quand même rendre hommage aux 50 autres % qui ont rivalisé d’imagination pour concurrencer ces Messieurs. Puis, le fait que ces 50% soient majoritairement composés des filles les plus proches de la sondeuse (en l’occurrence, moi), j’émets l’hypothèse que les réponses aient été légèrement biaisées…Enfin, bon accordons-leur quand même le bénéfice du doute.
Chez ces Dames, 4 tendances se dégagent :
-          les Honnêtes (mouais), évoquées ci-dessus version je ne t’aime plus, « tu prends tes clics et tes clacs et tu te barres… »,
-          les Meskinas : « Je dis toujours la vérité, de toute façon c’est tout le temps moi qui me fais larguer »,
-          les Je me foule pas, je ressors les classiques de séries type « J’ai encore des sentiments pour mon ex. » (ah ben, il faut bien qu’il serve à quelque chose celui-là), « Je ne suis pas prête pour le moment » (ah ben c’est clair qu’il faut une longue préparation physique et morale pour être fin prête à subir... le kiff), « Je suis gay » (oui, oui, ça vient de m’apparaître comme une évidence à l’instant même où tu m’as expliqué que ton rêve ultime serait d’acheter un pavillon Kaufman & Broad et de passer tes vacances à Berck avec la dernière Kangoo) ou le très courageux « Je me suis faite serrer par mon père et donc je suis privée de sortie » (attention, au-delà de 16 ans, la crédibilité de ce mensonge peut être quelque peu fragilisée).
-          les Inventives. Mes préférées, que l’on retrouve également chez les mecs avec notamment des tordus « je t’aime trop et je ne veux absolument pas te perdre donc je préfère que nous restions amis pour préserver ce lien intense qui nous unit »
Chez ces Messieurs, beaucoup plus funky (désolée les filles mais ils ont davantage suscité le rire). Les tendances ne sont pas fondamentalement différentes mais il est évident que deux tendances dominent :
-          Ils font la part belle aux classiques, rois de l’évasif avec du « J’ai encore des sentiments pour mon ex » (ah ben la revoilà elle !), « J’ai des problèmes personnels qu’il faut que je règle de mon côté » (sous-entendu avec Natacha qui en plus d’avoir une licence d’assistance pour remédier aux problèmes persos, abrite un joli 95 C), le fameux « Arrêtons là notre relation, tu mérites quelqu’un de mieux que moi qui saura te donner tout ce que tu mérites » (ouais, mais on fait quoi si son délire c’est les loosers…attention mensonge risqué) ou encore la version je ne me mouille pas avec un « je n’ai pas envie de me poser car je ne suis pas un romantique » ( ?!?).
-          Les Inventifs (également appelés les mythos décomplexés) qui n’hésitent pas à vous larguer tout en travaillant leur capital bad boy : « Je ne t’ai pas appelé car j’ai été arrêté par la police ». Enfin, mon préféré : « Là, je pars en vacances, je te rappellerai en rentrant…Inch’Allah ».
Entre les créatifs et les je ne me foule pas, je ne me suis pas ennuyée.
Pour ceux qui pourraient penser que je fais l’apologie du mensonge au détriment de la loyauté à laquelle l’être aimé a droit, je me permets de glisser qu’il n’est pas question de promouvoir le mensonge dans les relations amoureuses car il coule  de source que celui-ci sera difficilement d’actualité pour mettre un terme à une relation longue durée. Evidemment qu’après 5 ans de vie commune, le mensonge ne serait pas approprié, décent et surtout crédible. A l’issue d’une relation à long terme, les raisons de la fin s’imposent nécessairement ou s’expliquent fatalement. Mais qu’en est-il des autres, vous savez ceux ou celles qui étaient bien sur le papier mais qui après une brève tentative ont réduit à néant toute motivation pour des raisons audibles ou non. La vérité est-elle toujours la bonne issue pour celui ou celle à peine croisé ? Je vous laisse méditer ou non sur la question. Ce qui est sûr c’est que le mensonge était beaucoup plus drôle à entendre pour la sondeuse J.
Merci à tous mes sondés. A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...