vendredi 6 janvier 2017

Mangez donc des aubergines !

Et voilà, 2017 a pointé le bout de son nez gelé. C’est donc l’incontournable moment des vœux. Sincères ou tout simplement polis, nous avons joué le jeu, claqué des bises, souri, souhaité une santé de feu et un bonheur intersidéral à tous. C’est manifestement une période de convenance mais aussi d’euphorie, de nostalgie ou d’introspection imposée par ce sentiment de page qui se tourne. Qu’on le veuille ou non, la nouvelle année reste le moment durant lequel « on fait le bilan calmement en se remémorant chaque instant, parler des histoires d’avant comme si on avait 50 ans ».

C’est également l’heure des grandes retrouvailles, des moments au ralenti, entourés de ceux qu’on aime. Et bien évidemment, la fin d’année et ses festivités, c’est aussi la gastronomie débridée avant le dur retour au quotidien. 

Aussi, dans ma grande générosité, je vous propose d’oublier en douceur foie gras, saumon, huîtres (pour ce dernier cas, l’oubli sera plus que simple me concernant), dinde et marrons avec une recette rapido presto qui pourrait réconcilier certains avec ce légume pas toujours apprécié qu’est l’aubergine. Pour ma part, pourtant adepte de légumes, ce légume et son aspect spongieux n’ont pas toujours eu mes faveurs. Toléré dans la ratatouille, accepté en grillade mais peu expérimenté dans d’autres scènes.

La tarte à l’aubergine pour le cuisinier d’afterwork, c’est ici :

Ingrédients :
- 2 petites aubergines ou 1 grosse ;
- 5 tomates ;
- 2 boules de mozzarella ;
- 1 pâte feuilletée ;
- de l’huile d’olive ;
- 1 oignon.

Suivez le guide amateur :

1. Peler et couper les aubergines en rondelles de 1 cm d’épaisseur environ.

2. Faire dorer dans une poêle les aubergines dans un filet d’huile d’olive.

3. Étaler dans un plat à tarte la pâte feuilletée et disposer en couronne les rondelles d’aubergine.




4. Peler les tomates, après les avoir plongées rapidement dans l’eau bouillante.

5. Couper 4 tomates pelées en dés et les mélanger avec l’oignon émincé. Assaisonner les tomates ainsi coupées (sel, poivre, basilic).

6. Mixer grossièrement la 5ème tomate afin d’obtenir une purée.

7. Verser sur les aubergines les tomates pelées puis verser par dessus la purée de la 5ème tomate avant de saler et poivrer à votre convenance.




8. Recouvrer le plat des tranches de mozzarella disposées en pétales.


9. Enfourner à mi-hauteur à 180°pour 30 à 40 minutes de cuisson.

Bon appétit !

J’espère que cette recette de rentrée fera de l’aubergine votre nouvelle best friend for life ou a minima égaiera vos soirées « je ne sais pas quoi faire ce soir ».

Sur ces bonnes paroles légères et en attendant les nouveaux articles en préparation (l’actualité du moment ne me laisse que l’embarras du choix), je vous souhaite évidemment une chaleureuse et molletonnée année 2017, pleine d’optimisme, de rêveries et de contestations. En attendant de se manger la déferlante rétrograde qui se laisse deviner à l'horizon, mangez donc des aubergines ! A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...