dimanche 28 juin 2015

Bilan à mi-parcours du Top Body Challenge


 
Et voilà, la semaine 7 de mon Top body challenge s’achève tout juste. Voici donc venue l’heure d’un petit bilan à mi-parcours. Pour ceux qui s’interrogent sur la définition de cette pratique obscure et étrange, je vous invite à découvrir l’article narrant le début de cette aventure sportive ici.

A-t-on envie de mourir après chaque séance ? Pour une piètre sportive comme moi, la réponse est oui. Cependant, il est indéniable que séance après séance, une certaine aisance s’installe. On prend conscience que non, la mort n’est pas la seule issue après les 20 pompes-abdos, et oui, on peut tenir une minute en gainage sans finir à l’hôpital.

Est-on contrainte au rythme militaire imposé ? Dans le premier article sur ce sujet, je vantais la certaine adaptabilité du programme de 30 minutes, facile à glisser entre la salade composée et la lecture nocturne du Minipouss. On peut également pousser un petit peu le vice en décalant certaines séances. Pour mémoire, il y a 3 séances d’exercices sportifs à réaliser le lundi, le mercredi et le vendredi. Toutefois, les retours tardifs du boulot, les sorties, les jours de coups de mou physiques (crève passagère, etc), on peut se permettre de louper la séance du jour à condition de la rattraper le jour suivant. Jusqu’alors, je suis parvenue à réaliser mes 3 séances hebdomadaires. En revanche, il est fortement recommandé d’accompagner le programme de 2 séances de cardio par semaine (vélo, zumba, bref tout ce qui fait transpirer). Là, les choses se corsent. Je maintiens a minima une séance mais pas toujours les 2 séances hebdomadaires.

D’autres dérogations sont-elles possibles ? Tout dépend des résultats souhaités…Je dois reconnaître que jusqu’à maintenant je me suis astreinte à finir tous les exercices…même péniblement. En revanche, je m’accorde quelques dérogations comme faire certains exercices de 2ème tour sans les poids aux chevilles (à intégrer à partir de la 3ème ou 4ème semaine du programme). Alors oui, c’est mieux que de ne pas tout faire mais il est évident que cela doit avoir un impact sur la progression et donc les résultats… « No pain no gain » comme on dit.

Et la nourriture dans tout ça ? Comme indiqué dans l’article précédent, je n’ai pas choisi de suivre le programme alimentaire pouvant accompagner le programme sportif. J’ai toutefois augmenté ma consommation de fruits et légumes qui était déjà raisonnable et je tente de limiter la consommation de sucreries mais dur dur de lutter contre de vieilles habitudes…

Et le plus intéressant pour la fin, les résultats ? Non désolée, je ne suis pas encore prête pour le avant/après en petite culotte tant apprécié. Je dois dire que c’est d’ailleurs toutes ces photos d’évolutions impressionnantes qui m’ont convaincue de me lancer dans l’aventure du Top body challenge. J’en profite pour remercier toutes les courageuses qui partagent leur aventure quotidiennement sur les réseaux sociaux car cela joue un rôle primordial dans la motivation. Alors, merci à nos Instagramettes motivées ! Je vais d’ailleurs me motiver pour le avant/après final en réfléchissant à une alternative à la petite culotte.

Toutefois, voilà les résultats constatés en quelques mots au bout de ces 7 semaines :

-          Augmentation de l’endurance : 100 %,

-          Raffermissement : 70%, au toucher, les parties adeptes du gras résistent mieux à la pression et à la gravité.

-          Cellulite : 5%  et c’est là que le bât blesse, cette satanée cellulite résiste du mieux qu’elle peut et continue de me narguer allégrement ! Toutefois, je m’y attendais car les topbodychallengeuses m’avaient alertée sur cette résistance qui cependant devrait faiblir en fin de parcours et se laisser vaincre par le Top body challenge 2 (eh oui, comme tous les bons films, il y a une suite). Pour le moment, j’achève le 1, espère profiter enfin des vacances et on verra à la rentrée si les résultats auront eu l’effet motivant escompté !

Quoi de prévu pour la dernière ligne droite ? Il me reste aujourd’hui 5 semaines avant d’achever le volet 1 du Tbc. Afin d’augmenter les résultats, je vais limiter les dérogations en respectant les 2 séances de cardio hebdomadaires, en conservant les poids aux chevilles pour l’ensemble de la séance et en limitant les excès alimentaires. Souhaitez-moi bonne chance et on se retrouve dans 5 semaines !! Bises.

6 commentaires:

  1. Quel courage ! J'ai pas assez de motivation pour maintenir mes efforts physiques ou alimentaires, je finis toujours par laisser tomber.Je suis curieuse de voir ton avant / après. Si tu n'oses pas la petite culotte essaie la tenue de sport boxer + brassière. Tu te sentiras peut etre plus à l'aise. Bon courage pour la fin de ton TBC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Emeline, Merci pour tes encouragements !! Je vais réfléchir à ta solution pour l'avant/après :). Pour ce qui est de la motivation, je suis comme toi d'habitude mais le fait d'être cadrée avec un programme arrêté dans le temps aide à tenir. Tu seras peut-être la prochaine recrue ;). Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Hello ! Arrivée pour trouver des infos (critiques de préférence) sur le body challenge, je découvre ton blog et me prends qq fous rires au passage. Donc d'abord, merci ! J'adore ta plume.
    Sinon pour en revenir à nos moutons, je n'ai pas vu de suite à ce post... abandonné le programme ?
    Comme je suis en pleine phase de réflexion sur la pertinence de cet achat pour moi (feignasse ascendant flamby), tes lumières me seraient précieuses...
    Bien le bonjour !
    Claire

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! Arrivée pour trouver des infos (critiques de préférence) sur le body challenge, je découvre ton blog et me prends qq fous rires au passage. Donc d'abord, merci ! J'adore ta plume.
    Sinon pour en revenir à nos moutons, je n'ai pas vu de suite à ce post... abandonné le programme ?
    Comme je suis en pleine phase de réflexion sur la pertinence de cet achat pour moi (feignasse ascendant flamby), tes lumières me seraient précieuses...
    Bien le bonjour !
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, en effet, je n'ai pas été assidue sur le blog concernant le programme mais sportivement, je suis allée jusqu'au bout !
      J'ai constaté plus de fermeté et surtout une meilleure forme générale. Par ailleurs, c'est une excellente mise en bouche pour se remettre au sport. Dès que j'arrête je ressens le besoin d'en faire, même un peu...Parfois, je ressors mon tbc lorsque je suis à court d'idées pour les exercices donc c'est un très bon investissement.
      Merci pour ton retour et je te souhaite une bonne navigation sur le blog. Bises

      Supprimer
  4. Merci beaucoup de ton retour ! J'ai vu que tu étais en vacances aux states (hannn la chance ! :)) alors chouettes vacances à toi et bises depuis le sud est de la France où il fait un sacré cagnard).
    Claire.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...