dimanche 13 décembre 2015

Femme créatrice d'entreprise - Episode 6 : Rencontre avec Leslie de Sublima Créa Décoration




Les bonnes résolutions de fin d'année approchent avec leur lot de nouveaux départs, sauts dans le grand bain, lancements de nouvelles marques et tutti quanti ! Le moment est donc particulièrement bien choisi pour marquer le grand retour de la rubrique à succès "Les femmes créatrices d'entreprise". Aujourd'hui, nous rencontrons la jeune entrepreneuse Leslie qui présente son activité de Création et son univers.


1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis une jeune femme créative et passionnée qui apprécie les joies simples de la vie.
 
2. Peux-tu présenter ton activité et ta société ?
Sublima Créa Décoration est spécialisée dans la création événementielle, artistique et personnalisée. Lors de mariages, baptêmes/naissances, anniversaires je crée des univers de décoration tels que des urnes de mariage par exemple ou encore des plans de table, selon le thème choisi. Chaque création faite à la main représente une pièce unique. Le domaine artistique repose sur des oeuvres destinées à être exposées en galeries, parmi elles, les bustes artistiques visent les boutiques de lingerie fine.

 3. Comment est née cette passion pour la Création ?
Attirée par l’univers des loisirs créatifs depuis l’enfance, j'exprime ma créativité au quotidien.
De nature assez coquette, j'ai toujours apprécié assortir mes accessoires avec ma garde-robe ou selon mon humeur du jour me fabriquer mes propres pochettes de soirée ou encore un porte-monnaie personnalisé. De même pour l'aspect artistique, il y a plusieurs années, je rêvais de m'offrir un superbe tableau que j'avais repéré sur internet mais à l'époque très jeune, je n'avais pas le budget suffisant alors je me suis dit : « Pourquoi pas le réaliser moi-même ?! » et c'est ainsi que j'ai conçu mon tout premier tableau artistique...

 4. Où trouves-tu l’inspiration ?
Je puise l'inspiration dans mon quotidien, aussi bien en chinant des matières qu'en feuilletant un magazine mais surtout en laissant libre cours à mon imagination.

 5. A qui s’adressent tes créations ?
Mes créations s'adressent principalement aux femmes (maroquinerie, accessoires déco) et aux enfants pour les goûters d'anniversaire, baptêmes et naissances. La gente masculine n'est pas pour autant lésée puisque j'ai déjà eu a leur confectionner des bracelets et cartes géantes personnalisées.

 6. Comment peut-on découvrir tes créations ?
On peut découvrir mon univers à travers ma page facebook et bientôt directement en ligne via mon site web : www.sublimacreadeco.fr qui sera disponible dans une dizaine de jours.
 
7. Peux-tu nous présenter ta dernière collection de maroquinerie à base de tissu wax ?
Ma dernière collection repose sur des accessoires de maroquinerie. J'ai sélectionné : porte-cartes, porte-chéquier et porte-monnaie, la panoplie complète de la fashion working-girl.
 





Ces accessoires sont fabriqués avec des matériaux de récupération cartonnés et solidifiés puis recouverts avec de la toile enduite de simili cuir crocodile, lézard ou autruche, de couleur noire, blanche ou camel. La touche wax donne du caractère à chaque création  et me fait voyager à travers ses coloris variés et agrémentés de doré...



 
 
8. Comment l’idée de création de ton entreprise a-t-elle été reçue par ton entourage ?
Dans l'ensemble le projet a été reçu de façon positive et encourageante. Mon entourage me connaît pour ma persévérance et ma détermination à toute épreuve. J'ai monté ma première structure à 25 ans, 9 ans après je retente l'expérience, donc ce n'était pas vraiment une surprise pour eux...

 
9. N’est-ce pas un peu effrayant de se lancer dans une telle aventure lorsque l’on a connu une vie professionnelle « stable » ?
Créer, c'est avant tout être libre et la notion de liberté pour moi n'a aucun prix. Se contenter et rester confinée dans sa zone de confort sans pour autant être épanouie ne me correspond pas du tout et c'est pour cette raison que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure...

Ayant toujours été de nature ambitieuse je me devais d'agir et ainsi prendre en main mon avenir.

 
10. Quel est le Top 3 des satisfactions apportées par la création de sa propre entreprise ?
Le top 3 pour moi repose sur ces 3 aspects : autonomie, indépendance et bénéficier des fruits de sa propre production. C'est plus que gratifiant !

11. Quelles sont, selon toi, les principales difficultés liées à la création d'entreprise ?
 Les principales difficultés liées à la création d'entreprise, selon moi, reposent sur la difficile coordination entre les différents organismes qui nous aident à faire naître notre projet. En tant qu'autoentrepreneur, lorsque l'on déclare son activité, nous devons nous affilier, soit, à la Chambre du Commerce et de l'Industrie CCI soit à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat CMA, puis au Centre des Formalités des Entreprises de la chambre dont on dépend. Lors des premiers échanges avec ces différents services, les explications n'étaient pas toujours claires et bien énoncées et j'ai été induite en erreur, ce qui m'a fait perdre du temps.
 

12. Comment as-tu pu t'affranchir de ces contraintes ?

Pour m'affranchir de ces barrières je me suis tout simplement rendue auprès des différents organismes afin de clarifier leurs interventions et que tout puisse rentrer dans l'ordre.

 
13. Comment fais-tu pour allier vie perso et vie pro ?Je travaille principalement depuis mon atelier qui se trouve au sein de mon domicile donc je parviens à combiner les deux sans trop de difficultés.

 
14. Quelles créations recommandes-tu pour les fêtes de fin d’année à venir ?
J'ai sorti la collection des accessoires de maroquinerie durant cette période afin de proposer à mes prospects des idées originales, utiles et "tendance" pour les fêtes de fin d'année.

 
 
 

 
Par ailleurs, j'expose actuellement mes créations jusqu'au 17 décembre au Salon des Artistes garennois. De quoi donner d'autres idées de cadeaux à offrir...


15. Quelles sont tes collections à venir ?
Durant toute l'année, je tiens un calendrier précis de janvier à décembre. Prochainement, je vais me consacrer à la partie événementielle avec les goûters d'anniversaire des enfants (décoration selon thème choisi, goûter, animation créative) puis j'enchaîne ensuite avec les créations personnalisées lors de la saison des mariages et en fin d'année je travaille la branche artistique en diversifiant mes oeuvres afin de les exposer en galeries. Cette roue artistique me permet de diversifier mes activités et d'éviter ainsi le train-train et les tâches chronophages.

 
16. Quels sont les projets de développement de ta société à court et moyen termes ?
 
A moyen terme et si mon planning me le permet j'explorerai probablement le domaine de la décoration d'intérieur avec une amie qui souhaite se lancer et associer ses compétences à ma touche créative et ainsi former une synergie productive...

Pour en savoir plus, consultez la page Facebook de Sublima Créa Décoration et bientôt directement le site de Sublima Créa Décoration.

Un grand merci à Leslie pour sa disponibilité et ses réponses qui pourront aider celles qui souhaitent se lancer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...