mercredi 11 décembre 2013

La Femme selon l'Homme - Sondage

Hommes/Femmes, l’opposition ancestrale. En ce qui nous concerne, nous ne sommes pas si certaines que l’antinomie soit si grande entre les deux sexes. Pourquoi la différence flirterait-elle irrémédiablement avec l’incompatibilité ? Toutefois, nous ne pouvons pas nier que le genre peut induire une approche et une sensibilité différentes sur le monde qui nous entoure. C’est pour mieux cerner ces différences que nous nous livrerons régulièrement à des sondages d’un professionnalisme à rendre jaloux le PDG de l’IPSOS.
 Aujourd’hui, nous vous révélons donc les résultats tant attendus de notre premier « grand » sondage qui s’intéresse à ce qui se passe dans la tête des hommes.
Notre panel : Attention, en bonnes bloggeuses de terrain, nous sommes allées pour vous en quête du panel le plus exemplaire et représentatif (de notre monde ?) qui soit avec du « jeune cadre dynamique », du « fashion mec », du « j’m’en bats les c********** de la mode, des gens, de tes questions », du « canard » (genre, je me creuse la cervelle et je fais mon lover dans le cas où les résultats du sondage seraient nominatifs), du sportif de canapé, du sportif de terrain, du mangeur de macaronis, du buveur de bière, du fan du PSG, du fan de Rihanna (pour la musique ?), des grandes gueules, des introvertis…Bref, tout on vous dit !
Les conditions : La condition sine qua none pour valider les réponses était la spontanéité des sondés. Chaque personne sondée disposait donc d’un délai maximal d’une minute pour nous faire part de ses réponses. L’objectif ?  Limiter les réponses d’agrément ou consensuelles.
La question : Nous avons demandé à ces hommes de nous indiquer en 3 mots ce que représentait à leurs yeux la Femme. Vaste question, trop large pour être pertinente ? Nous nous sommes intéressées au fond mais également à la forme des réponses pour tenter d’identifier les préjugés à la dent dure, les fantasmes, les vœux pieux et qui sait, peut-être dessiner la femme idéale qui satisferait à tous les désirs et répondrait à tous les besoins.
Prêts ?
Tout d’abord, les attitudes des uns et des autres après rappel des conditions de validité des réponses et énoncé de la question ont été relativement amusantes : il y a eu les déterminés qui répondaient du tac au tac à l’achèvement de la question, les paniqués qui même au téléphone laissaient deviner les gouttes de sueur perlant sur leur front et rappelant les interrogatoires du bac français, les insolents qui en profitaient pour faire passer des messages…dans le cas où leur femme serait une assidue du blog, les philosophes qui demandaient à circonscrire le débat avant d’avancer leurs arguments en mode thèse-antithèse-synthèse. Pour ces derniers, nous avons dû adapter la question en la recentrant sur la description de la femme idéale. Certains s’en sont habilement sortis en citant le nom de leur compagne pour décrire la multiplicité de la Femme incarnée par celle qu’ils ont choisie (futés ou canards de première mare ?)
Les résultats, nos commentaires et interprétations
Le top 3 des réponses les plus fréquentes :
1.       BELLE/JOLIE : Ces mots sont les grands vainqueurs du sondage. Mon esprit volontiers sarcastique s’est d’abord demandé s’il était nécessaire d’inventer un 3ème genre pour les femmes laides qui ne mériteraient pas ce qualificatif mais mon sens  de la mesure (jamais très loin) m’a suggéré que la question avait dû  être spontanément convertie en la demande de description d’un idéal féminin.
 
Les réponses aussi diverses soient elles, s’accordent donc pour retenir de la femme une caractéristique, positive, en lien avec le physique ou l’apparence allant du plus subjectif « charmante » laissant davantage place à l’art de séduire aux plus accessoirisés « classe » ou « élégante ». Le physique agréable reste donc aux yeux de beaucoup une caractéristique indispensable au statut de Femme. Mauvaise nouvelle me direz-vous. ? Pas nécessairement car la beauté a ce pouvoir de naître sur demande dans les yeux de celui qui la traque. J’ai donc préféré lire dans cette réponse massive une ode aux femmes qui parviennent toutes à être belles à leur manière dès lors qu’elles savent au moins être « souriantes ».
 
2.       CHIANTE/CARACTERIELLE/CASSE-COUILLES : Ah ben nous y voilà ! Après la pommade, le coup de massue ! Cette réponse m’a valu de nombreux sourires car elle laisse transparaître le vécu…Et voilà à quoi nous conduisent les « Ça te dit d’aller faire du shopping ? », « T’as besoin d’un GPS pour retrouver le panier à linge sale ? ». Cette réponse, j’ai tendance à croire qu’elle résulte des post-its laissés sur le réfrigérateur « Merci de débarrasser, le lave-vaisselle. Bisous » ou encore des « Faut qu’on retourne à l’appart, j’ai oublié mon gloss ». Bref, ces tracas du quotidien qu’on ne remarque plus et qui visiblement tapent sur le système nerveux de certains bien que je les soupçonne de chérir en secret ces soi-disant défauts qui peuvent faire partie du charme tant adulé aux dires de la réponse n°1.

3.       INTELLIGENTE/SPIRITUELLE : en toute impartialité, je n’ai pas grand-chose à dire sur cette réponse qui me semble tout à fait pertinente. Je suis tout de même un peu surprise qu’elle n’arrive qu’en 3ème position.
Voilà pour le top 3. Il est malgré tout nécessaire de saluer quelques réponses récurrentes  qui laissent penser que la Femme reste perçue comme « paradoxale » oscillant entre une image guerrière « Forte », « Courageuse », forçant le « Respect » et celle de d’un oisillon à protéger « fragile », « douce ». Ce paradoxe ferait-il écho aux perceptions des hommes, conscients des injustices subies et admiratifs de la persévérance de celles-ci mais également toujours désireux d’endosser l’armure du chevalier protecteur.
La Femme apparaît également au vu de ce sondage comme presque virginale « fidèle », « responsable », « entière » mais aussi altruiste car « généreuse », « attentionnée » et  « tolérante ».
Enfin, je tenais à saluer quelques réponses…singulières :
« Bubble » en hommage à la délicieuse chanson Bubble Butt que je laisse ceux qui n’ont pas la chance de la connaitre découvrir. Je dois dire que j’ai été assez surprise du peu de réponse du même acabit. Il aurait été intéressant de faire réaliser le même sondage par un homme pour voir si les réponses auraient été aussi « charmantes ».
Et pour la fin, une réponse trilogique livrée par un sage de 53 ans, qui si elle ne répond pas aux critères car composée pour chaque réponse de plusieurs mots, méritait quand même de clore ce sondage. En revanche, nos "chastes" esprits préfèrent vous pousser à la réflexion grâce à un subtil jeu de mots à trous pour deviner les propositions faites par notre poète du jour. Les lettres à trouver ont été remplacées par des *.
Réponse 1 : « Blé en moins »
Réponse 2 : « P*p* en plus »
Réponse 3 : « B* *se du matin».
 
Un grand merci à toutes les personnes sondées pour leur participation et à bientôt pour la prochaine enquête dans la tête des hommes ou des femmes.
 
Merci à H pour la suggestion musicale.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...