lundi 23 mars 2015

J’en fais quoi de mon féminisme ?


We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller
Récemment, quelqu’un m’a demandé si je me considérais comme féministe. Instinctivement, presque comme si on me demandait si j’étais une femme, je m’apprêtais à répondre par l’affirmative, lorsque que je fus stoppée dans mon entrain pour m’interroger intérieurement. Que recouvrait cette notion ? Qu’y avait-il derrière cette « simple » question ? Dans quelle voie consciente ou inconsciente et dans quel imaginaire m’engageais-je en répondant « oui » ?

Certes, les discriminations réservées à la gente féminine avaient toujours le don de susciter mon exaspération. Certes, je reconnais bien volontiers que de nombreuses questions restent à traiter pour assurer l’égalité Hommes/Femmes et non je ne me fais toujours pas au fait que dans le monde professionnel lorsque j’arrive en réunion accompagnée d’un collègue masculin, mes interlocuteurs se sentent dans l’obligation de supposer que je suis son assistante et de le verbaliser. Toutes ces choses m’agacent et continuent de me valoir des échanges parfois amusés, parfois enflammés, parfois désabusés.

Néanmoins, ces agacements sont exactement similaires à ceux provoqués en réaction aux traitements de « défaveur » réservés à une minorité de la population sur la base de critères ethniques, religieux ou liés à l’orientation sexuelle. Le principe même d’un traitement inégal ou d’un jugement irrévocable à l’égard d’une personne prononcé sur la seule base de l’un de ces critères suffisant à justifier mon agacement. Autrement dit, mon problème est avant tout avec la discrimination. Il était donc normal que celle-ci me touche mais dans un débat global.

En revanche, je suis moins séduite par le folklore dont peut parfois s’accompagner la notion de féminisme dès lors qu’elle est :

-          associée à la pensée radicale et à l’exclusivité, traquant le moindre « faux pas » allant même jusqu’à empiéter sur la liberté de certaines en les condamnant parce qu’elles choisissent par exemple de porter à la connaissance nationale leur manque de culture générale rivalisant avec leur bonnet D dans les émissions de télé-réalité. J’ai beau ne pas adhérer au concept, il semblerait que dans la maxime nationale, la Liberté continue de marcher aux côtés de Miss Egalité. De plus, à débattre l’égalité sans incidence à tout prix, elles ont donné une excuse toute trouvée à ceux qui ne paient même plus le premier verre (pour information, chers amis, cette excuse n’empêchera personne de vous classer dans la catégorie « crevards »).

-          sujette à l’instrumentalisation, hésitant entre combats du quotidien et engagements politiquement politiques, célébrant des réussites placebo telles que la journée de la Femme qui à part la "joie" de se voir offrir une rose rabougrie par l’hôtesse de caisse de Lidl n’a pas encore su me convaincre de son utilité.

-          assoiffée de médiatisation en prônant une action qui se fait presque contraire aux objectifs qu’elle défend car j’ai beau tenter d’intellectualiser la chose, je reste encore sceptique sur la pertinence des sorties « spectaculaires » de furies aux seins nus pour faire comprendre à tous que mes attributs de femmes (aussi présents ou absents soient-ils) ne doivent pas réduire à néant la considération pour mes compétences intellectuelles au même titre que l’appréciation globale  plus généralement réservée aux hommes.

Toutes ces réserves me conduisent donc à me demander s’il ne vaut mieux pas des indignations et des combats du quotidien pour faire respecter ce que le cadre législatif a déjà reconnu comme un principe de vie et de société à savoir l’égalité de tous plutôt que des mouvements estampillés qui peinent à résister aux lumières du pouvoir ou ne savent plus quoi inventer pour attirer les lumières des caméras au risque de desservir la cause qu’ils défendent.

Après mûre réflexion, à cette « simple » question, je répondrai certainement « oui mais… ».

Et vous quelle féministe êtes-vous ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...