lundi 1 septembre 2014

Si je vous dis la Cup, ça vous parle ?

Lorsque j’ai fait part du sujet de mon prochain article à M, il m’a dit : « Je pense que les mecs vont décrocher mais c’est sûr que c’est intéressant pour les meufs… ». Il est vrai que j’ai toujours eu à cœur de permettre une lecture du blog ouverte à tous même si je sais également que les blogs dits « de filles », car refusant de faire une croix sur les sujets cosmétiques et mode, sont majoritairement lus par des filles. Aussi,  je suis toujours ravie de bichonner nos lecteurs masculins avec des sujets « unisexes ». Un peu comme le magazine féminin que votre homme trouve totalement surfait mais qu’il ne manque jamais de feuilleter « vite-fait » (certes, peut-être pour des raisons différentes des vôtres type raisons Rihannesques, Kardashianesques, Beyoncesques ou autres raisons toutes aussi gonflées les unes que les autres). Toutefois, aujourd’hui, je dois reconnaître que je risque d’avoir grand mal à captiver le lectorat masculin avec ce sujet mais qu'importe, cette découverte très féminine m’a tellement interpellée qu’il m’était difficile de passer à côté.
Trêve de suspens, le sujet du jour est la Cup. Je ne doute pas que certaines blogueuses chevronnées accueilleront ce sujet avec un certain dédain, me plaignant de ne découvrir cela que maintenant mais pour les béotiennes ou retardataires comme moi, je vous propose un petit rattrapage.
Ma rencontre avec la Cup a eu lieu cet été. A l’occasion d’un repas de famille, une cousine de M me demande si je connais la Cup. Je passe en revue quelques références dans ma tête (World Cup ? Cup of Tea ?). Donc ma réponse : non. J’apprendrai plus tard dans la soirée qu’il s’agit d’un nouveau moyen de protection pour les menstruations. Il y avait donc les tampons, les serviettes hygiéniques et maintenant, il y aurait la Cup. Quelques jours plus tard, j’en apprendrai un peu plus grâce à une autre cousine et utilisatrice convaincue à qui j’ai demandé, autour d’un feu de cheminée au mois d’août, de m’en dire davantage. Voilà le fruit de ses lumières :
Le Principe : La Cup, c’est un autre moyen de protection lors des menstruations. C’est un réceptacle en plastique (ndlr : silicone chirurgical) en forme de coupe à introduire dans notre corps intime afin de réceptionner les flux. Elle se conserve toute la journée avant d’être vidée puis nettoyée en fin de journée avant réutilisation. Elle est disponible en 2 capacités en fonction des spécificités de chacune (abondance des flux, femmes ayant eu des enfants, femmes âgées de plus ou moins de 30 ans, etc).

La Cup au coin du feu
 
Avantages : Il ne s’agit pas d’un produit jetable puisque la Cup peut être réutilisée plusieurs fois, c’est donc écologique. Elle est très hygiénique avec possibilité de la stériliser et très facile d’entretien. Elle se conserve longtemps. J’ai d’ailleurs une de mes amies qui possède  la sienne depuis presque 5 ans. Elle ne nuit pas  à la flore (contrairement au tampon) et évite tout problème d’odeur (contrairement aux  serviettes). Par ailleurs, elle est beaucoup plus économique que les autres solutions. La mienne m’a couté moins de 15 € y compris frais de port (Fleurcup). Enfin, elle nous prémunit de toute fuite.



Inconvénients : L’insertion et le retrait qui ne sont pas  évidents au début. Il est nécessaire d’avoir un « coup de main » mais après on s’y fait. Différents sites internet proposent plusieurs méthodes pour la plier et l’introduire. De plus, contrairement aux tampons, on l’a rarement sur soi donc parfois, il peut être nécessaire d’avoir recours aux tampons pour les débarquements inopinés en pleine journée. Enfin, je pense qu’il sera difficile de passer à la Cup pour les femmes qui ne sont pas à l’aise avec l’utilisation du tampon. Pour ma part, je continue par exemple d’utiliser des tampons pour les fins de règles.
Pour une présentation détaillée, drôle et imagée, voilà une vidéo qui flirte avec le million de vues sur YouTube:
 
Ce sujet m’a interpellée à plus d’un titre :
  • Comment se fait-il que je découvre cela que maintenant (rassurez-moi, je ne suis pas la seule) ?
  • Pourquoi, y a-t-il aussi peu de communication sur un sujet qui concerne plus de la moitié de la population au quotidien.  Ce serait un peu comme de découvrir une pilule contraceptive en prise annuelle et de ne le dire à personne (ne me dites pas que cela existe…).
J’ai émis quelques hypothèses :
  • L’industrie, le commerce, le marketing sont encore trop dirigés par une population majoritairement masculine qui n’y a pas vu le caractère révolutionnaire que j’y vois.
  • Le lobby des tampons et celui des serviettes hygiéniques ne sont pas encore décidés à partager le gâteau. Un peu comme les pétroliers qui ne se pressent pas pour mettre en avant de nouveaux carburants.
Quoiqu’il en soit, encore une fois, l’été aura été instructif et la Cup m’a suffisamment intriguée pour mériter un essai.
Voilà, c’est bon les mecs, j’en ai fini, vous pouvez revenir.
Bises et merci à l'interviewée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...