mardi 8 septembre 2015

Manger à la table d'un Top Chef, ça le fait ?

Fraise mon amour - Fraises d’ici en mousse/sorbet/coulis
 Cet été fut riche en activités classiques : plage, repos, soleil et bien sûr bonne bouffe. Toutefois, nos escapades culinaires ont également été mises à profit pour se frotter à un frémissement d’originalité car nous avons testé la table d’un Top Chef. Pas un autoproclamé ou un supposé, un vrai, un labellisé M6, un qui a survécu aux épreuves de plus en plus farfelues du type cuisiner sans couteau et sans chaussettes au sommet d’une montagne et avec un masque d’apiculteur (ben quoi, ça peut servir dans ce rude métier qu’est la cuisine). Tout ce faste médiatique aurait pu susciter la plus grande méfiance.  Néanmoins, attirés par la possibilité de découvrir la ville de Villefranche de Rouergue, nous avons décidé de prendre place à la table du Top Chef en nous rendant à l’Univers.
L’Univers, c’est le restaurant tenu par Noémie Honiat et Quentin Bourdy, heureux participants de l’émission Top Chef (saisons 3 et 4) devenus couple « dans la vie comme aux fourneaux », Lui mitonnant de bons petits plats pendant qu’Elle assure les pâtisseries.

En arrivant, nous sommes séduits pas la situation au bord de L’Aveyron. La sobre façade de l’hôtel-restaurant ne laisse pas deviner la décoration  délicatement moderne (sans en faire trop) marquée par son clin d’œil (si tel était la volonté) à savoir la cuisine ouverte en fond de salle permettant aux convives de zieuter les artistes-cuisiniers qui concocteront leurs déjeuners. Par jour de beau temps, l’idéal est de ravir ses papilles sur le balcon surplombant l’Aveyron. Après avoir contenté votre appétit visuel, il est alors temps de commander en faisant appel au personnel qui n’a pas fait l’impasse sur les cours de « service » de l’école. Il faudra alors faire votre choix parmi les plats de la carte limitée (restaurant gastronomique oblige) mais très poétique. Aussi, votre plat ne sera pas banalement désigné par sa composition mais se devinera dans des envolées presque littéraires tout en demeurant évocatrices. Pour moi, ce sera « De l’eau a coulé sous nos ponts » : Aller-retour de gambas grillées, cœur de laitue bio braisé au café, bisque de langoustines à l’orange et croustillant au saté.

Plat du jour - Joue de boeuf

Et dans les assiettes me direz-vous ? Il y a du Top Chef ou pas ? Visuellement parlant, sans nul doute. Une décoration sobre mais élégante qui aurait fait papillonner Ghislaine Arabian et presque ému Jean-François Piège. Gustativement parlant, j’en suis ressortie satisfaite mais pas surprise, des plats raffinés, bons, de la cuisine du terroir revisitée et modernisée mais pas « d’explosions des saveurs » telles que celles qui semblaient habiter les membres du jury cathodique.
Mise en bouche

Escargots

En conclusion, sympa mais sans plus ? Non, ma conclusion ne sera pas aussi catégorique car aurais-je eu le même regard (ou la même sensibilité gustative) si je m’y étais rendue à l’aveugle, sans savoir que je m’asseyais à la table d’un Top Chef ? Pas certaine…un cadre agréable, une carte littérairement originale, un service appréciable et une cuisine gourmande et sans fioritures, ne sont-ils pas des bons points qui m’auraient séduite habituellement ? Sans oublier un critère de choix, un menu gastro à prix abordable (30 euros environ pour le fameux entrée-plat-dessert) défiant toute concurrence (notamment parisienne).
En conclusion, je préfère donc conserver un excellent souvenir de ces bons chefs, qui comme je l’apprendrai plus tard ne sont pas nés grâce à l’émission télévisée qui les a fait connaître mais sont issus, du moins pour Quentin Bourdy, d’un sérail cuisinier familial et régional leur ayant permis, peut-être pas de faire « exploser » les saveurs mais de les apprivoiser pour notre plus grand plaisir.
2, place de la République
12 200 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
Tél : 05 65 45 15 63

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...